Accueil > Situation France > Situation Vosges > Secours
Secours d'urgence
Gendarmerie Gendarmerie  Numero
La commune de Maconcourt relève de la Brigade Territoriale Autonome de Neufchâteau joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Elle est située 1271 rue du Stand à Neufchâteau.
La reception du public (hors urgence) est ouverte 7 jours sur 7 de 8h à 12h et de 14h à 18h. Tel : 03 29 94 00 17.
Précision importante : La gendarmerie de Châtenois est aujourd'hui dévolue à la BMO (Brigade MOtorisée) et n'est pas habilitée à recevoir le public.
La mission première du gendarme qui sert au sein d'une COB ou d'une BTA consiste à préserver l'ordre public, c'est-à-dire assurer la paix, la tranquillité et la sécurité dans sa circonscription ou les rétablir.
Informations complémentaires sur les brigades de gendarmerie
Sapeurs PompiersSapeurs  Numero
Maconcourt fait partie des communes défendues en premier appel par le centre d'incendie et de secours de Vicherey, c'est à dire sur lesquelles le centre de Vicherey intervient en priorité (particularité liée à notre géographie: le centre défend à la fois des communes de Meurthe et Moselle et des Vosges). En 2017 nous sommes intervenus à plusieurs reprises à Maconcourt et notamment sur un feu de machine agricole.

Il convient de noter que le centre d'incendie et de secours de Vicherey relève pour son organisation et son activité des services départementaux d'incendie et de secours des Vosges (SDIS 88), la caserne étant propriété de la commune de Vicherey et mise à disposition.

Des manoeuvres (secourisme et incendie) sont régulièrement effectuées au centre le premier samedi après-midi de chaque mois et des gardes ont lieu au centre tous les dimanches matins. Le reste du temps nous nous formons et nous sommes d'astreinte selon un planning et déclenchables individuellement pour intervention via un "bip".

Le centre d'incendie et de secours de Vicherey effectue de 80 à 110 interventions par an dont 70 % environ de sorties liées aux secours à victimes (c'est une proportion que l'on retrouve dans les Vosges et en France).
Il dispose pour cela de 4 véhicules :
- un fourgon pompe-tonne léger 4*4 (FPTL 4*4) avec sa motopompe remorquable (MPR),
- un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV ou plus communément "ambulance"),
- un véhicule tous usages (VTU),
- un véhicule léger ou de liaison (VL).

Les effectifs sont actuellement de 19 sapeurs pompiers uniquement volontaires dont 5 femmes. Toujours en recherche de bénévoles jeunes (ou moins jeunes) le centre de Vicherey accueille avec plaisir toute personne intéressée voulant bien se mobiliser pour porter secours à nos concitoyens (Pour tout renseigement vous pouvez contacter l'actuel chef de centre, le sergent chef Éric Thirion au 06 64 00 91 66).
Agrandir Agrandir Agrandir
  Véhicules d'intervention Exercice en binôme avec le port d'un ARI (Appareil Respiratoire Isolant) Une partie des effectifs 2017 du centre de Vicherey
Webmestre : Didier Duval
Créé : 31 Janvier 2018
http://www.maconcourt.com